23.5.05

Fathers 4 Justice

Avez-vous remarqué (allez, vous avez remarqué...) la croissance phénoménale de mouvements masculins (Eh non, je ne les nomme pas "masculinistes"...) ces temps-ci. D'abord Spiderman sur la Croix du Mont-Royal, puis Robin sur le pont Jacques-Cartier. C'est à s'y méprendre, on dirait une bande dessinée. Non seulement par l'utilisation de héros pour faire passer un message, mais aussi par le ridicule de la chose. Non, attendez, attendez avant de condamner la sorcière au bûcher.. ;)

Quand je parle de ridicule, je parle d'une société qui, en 2005, est toujours incapable de saisir l'idée qu'un père peut être plus responsable, et plus approprié pour le développement de l'enfant, selon les cas, il va sans dire.

Selon les juges, les avocats, la justice, il est préférable qu'un enfant demeure, le cas échéant, avec sa mère plutôt qu'avec son père, dans la grosse majorité des cas. Or, se peut-il qu'il y ait une lacune dans l'étude des cas, puisque de plus en plus, les pères réclament une plus grande attribution de la garde de l'enfant aux hommes. Je crois fermement que oui. Nous manquons sincèrement de rigueur et de détails quand vient le temps d'attribuer la garde de l'enfant.

"Au yab', enweille chez ta mère!"

Mais quelles sont les conséquences d'une garde exclusivement réservée à la mère de l'enfant? Je n'ai pour l'instant aucune donnée statistique (Je cherche, je cherche!), mais mon petit doigt me dit qu'elles sont grandes. Père manquant, enfant manqué? Oh que si!

Que revendique au juste, Fathers 4 Justice? Pourquoi ne les nommais-je pas "masculinistes"?

"Fathers 4 Justice (F4J) est un mouvement international des droits de la personne qui revendique le droit des enfants d'être auprès de leurs deux parents, ceci afin d'assurer le maintien de liens significatifs et inaliénables entre les enfants et leurs deux parents, mais aussi entre les enfants et leurs grands-parents et la famille élargie."

Ah là, on a quelque chose. Le droit des enfants d'être auprès de leurs deux parents. On est loin du radical ici. Pas de "Au bûcher, sorcières!", "Les femmes sont toutes des castratrices!" et de "Boooooou, les femmes!".

Au lieu de ça, on nous propose un lien sur un pied d'égalité, dans l'intérêt de l'enfant, avec des manifestations éclatantes sans violence.

Chapeau!!!

Le site canadien de Fathers 4 Justice

"La mère aime tendrement, le père solidement." *Proverbe italien

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Les proverbes sont toujours à prendre avec un grain de sel et c'est particulièrement le cas ici: veux tu ben me dire qu'est-ce que ça veut dire ça que les hommes aiment "solidement"??? et les femmes "tendrement"????? pouah! ce genre de généralisation et de catégorisation contribue à perpertuer exactement ce que tu prétends décrier ici. ça manque de cohérence tout ça.

Valérie a dit...

J'avais effectivement peur que ce soit interprété comme tu le dis. Moi, je crois plutôt qu'aimer "solidement", c'est aimer "inconditionnellement".
Je l'ai pris dans ce sens-là, en tous les cas. Désolée de t,avoir choquée, Utilisateur anonyme ;)

stéphanie a dit...

comment ça anonyme??? tu vois pas mon adresse de blog??? je suis pas trop habile encore avec les commentaires, j'en fais rarement!
http://lesailesdemoncoeurlourd.blogstpot.com

bonne journée!

RedSaber a dit...

Moi j'dis que le commentaire de Wal est absolument vrai.

Et que je trouve absolument suspect un commentaire sur la citation...

-RedSaber