17.5.05

Littérature et autres vagues de l'esprit

Comme ça intéressait quelques uns d'entre vous, j'ai pensé bon publier quelques textes qui me sont cher, la plupart produit sous l'ordre des professeurs ;)

1:
L'ogre avalait goulûment sa purée. Il mangeait par poignées, s'empiffrait comme jamais. Le plat n'avait certes ni originalité, ni texture, ni couleur qui aurait pu rendre le mets plus intéressant, pas plus qu'il avait bon goût. Cette pâtée était dégoûtante. Pourtant, l'ogre semblait s'en réjouir et en redemandait à sa femme, qui ne bronchait pas. L'ogresse avait souvent vu son mari se gaver, et ce n'est pas une fois de plus qui la ferait s'indigner. Elle l'avait, au début du mariage, averti des risques que comportaient de si grandes avalées, mais alors, ni les brûlures d'estomac gigantesques de l'ogre, ni rien d'autre ne le ralentissait dans sa course effrénée vers la nourriture. Or, un pois n'avait pas tout à fait bien cuit cette fois-ci. Petit insolent qui s'était dressé contre le gré de l'ogre, alors que celui-ci l'avalait... mais pas totalement. La gorge se resserrait contre le pois et le grand homme s'étouffait. Oh malheur! La femme faisait toujours cuire ses plats â points, mais visiblement, ce minusucle légume lui avait joué un tour. Comme on périt toujours par ce quoi on a péché, l'ogre mourrut de sa gourmandise et de son empressement.

Morale de l'histoire: Un pois n'est pas coutume.

2:
Véritable oiseau rare, elle vole
Albatros poétesse, elle va
Le monde est trop superficiel
Étrange petite fille prise de fou
Rire, drôle de prière
Indomptable adolescente
Éternelle adulte.

3:
J'ai l'âme au rêve, le coeur fou
Un garçon docile et doux
Peu de motifs pour détester
Trop de raisons pour t'aimer
D'amour frais, je m'abreuverai
Pour te combler, tout je ferai
Toi, es-tu si enchanté?

4:
Mal venu est ce mauvais menteur, marrant mais malin. Maudit soit-il, manipulateur et maladif. Nonobstant, ce nul ce nono n'a nullement nui à notre nouvelle naissance. Opportuniste, j'ai d'ores et déjà obtenu qu'il obéisse à mon ordre. Petit impertinent, il profite de ma patience et part en poussant le pires pensées profanes. Un quiproquo coquin qui quémande un quota de quotient, quoiqu'un quolibet quotidien eusse produit une querelle aussi. Rabat-joie, rarissime hypocrite à rabais qui se rabaisse, se rabat sur les railleries, je renchérirai.

0 commentaires: